mardi, janvier 7, 2025

Lutte contre le chômage des jeunes: L’auto-emploi, l’alternative

Ne ratez pas!

Pour lutter contre le chômage des jeunes, la Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (Cejed) mise sur l’auto-emploi pour éradiquer ce fléau qui mine la jeunesse sénégalaise.

C’est une douce évidence : L’Etat ne peut pas donner du boulot à tout le monde. De plus en plus, les jeunes diplômés en prennent conscience et essaient de trouver des solutions alternatives pour s’insérer dans le tissu économique. Dans cette optique, la Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal a organisé un séminaire de formation d’une journée sur l’auto-emploi pour trouver des solutions à leur situation. Devant la faible capacité d’absorption des jeunes diplômés du système, le président de cette organisation pense que «l’homme doit être son propre artisan, le maître de son devenir». Mamadou Macoumba Diouf veut, à travers la structure qu’il dirige, participer à «faciliter l’insertion professionnelle et écourter le temps de recherche de travail du jeune diplômé». Le chômage, pense-t-il, a un effet de cicatrisation du capital humain. Pour lui, l’auto-emploi est la solution. Il vise ainsi à outiller les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’entreprenariat. Il demande juste à ce que les autorités améliorent les cadres juridiques pour inciter un grand nombre à se lancer dans l’entreprenariat. Le Cejed veut impacter sur le développement social avec cette initiative.

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les institutions l’a rassuré sur ce point. La rencontre, a souhaité Mansour Sy, doit aboutir à un consensus sur les voies et moyens et surtout les modalités pratiques et opérationnelles à mettre en œuvre pour la promotion de l’auto-emploi. Le ministre veut ainsi éviter l’échec des différentes expériences que le pays a pu connaître dans les programmes d’auto-emploi initiés par l’Etat. Désormais, l’attribution des financements va connaître plus de transparence. «Dorénavant, l’auto-emploi ne saurait se traduire par une distribution partisane et tous azimuts de crédits de financement à des milliers de jeunes non formés et avec les projets farfelus n’ayant aucun impact sur le développement de leur localité», prévient M. Sy. D’après lui, l’Etat peine encore à recouvrer les sommes dégagées lors des derniers programmes déroulés. Rassurant sur les cadres favorables à l’entreprenariat, il annonce que des dispositifs ont été mis sur pied pour contrer les nombreuses contraintes à l’accès aux financements des jeunes, comme la nécessité des garantis.

Le Quotidien

Source: http://www.rewmi.com/Lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-L-auto-emploi-l-alternative_a82022.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Je t’aime, moi non plus: Jean-Marie et Marine, retour sur une relation père-fille mouvementée

Les liens entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, longtemps marqués par des tensions profondes, semblait...

Notre sélection pour vous