La photo, publiée sur la page Facebook de l’un des jeunes, qui l’utilise comme sa photo de profil, faisait samedi le tour des réseaux sociaux.
Cette même semaine, l’Oxford English Dictionary a inclu le mot « selfie » pour désigner les autoportraits pris à bout de bras avec un smartphone. Les jeunes faisaient partie d’un groupe paroissial du nord de l’Italie qui a rencontré mercredi le pape et l’ont ensuite approché pour prendre des photos.
Pas de plan marketing
« Il n’y a pas de marketing derrière ces actions. Le pape aime bien être avec les gens, alors que son prédécesseur aimait être avec des livres », a déclaré Beppe Severgnini, éditorialiste du quotidien Corriere della Sera. Le pape, 76 ans, premier pontife venu de l’Amérique latine, a maintes fois rompu avec les traditions du Vatican depuis son élection en mars, y compris en décrochant régulièrement le téléphone pour appeler les gens ordinaires qui lui écrivent.
La photo de groupe avec le pape a suscité des réactions multiples sur Twitter: « Maintenant, j’ai tout vu », affirme un utilisateur; « C’est la fin du monde tel que nous le connaissons », plaisante un autre. Mais on peut aussi lire: « Le simple fait que le pape François pose pour un +selfie+, ne le rend pas pour autant acceptable ».
Source: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/eURPgdG7e9g/story01.htm