Un CRD d’information sur le Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER) a réuni les responsables de ce programme, les acteurs, les autorités administratives et les partenaires dans la capitale du Fouladou ce mardi 6 août.
Financé à hauteur de 22,4 milliards par l’Etat du Sénégal, le Fonds International de Développement Agricole et le Fonds Fiduciaire Espagnol, ce programme va « contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les régions de Kolda, Kédougou, Matam et Tambacounda », a expliqué son coordonnateur national M Ngagne MBOW. A l’en croire, ce programme a l’ambition d’ « améliorer durablement la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté en créant des emplois durables pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes ».
Pour la région de Kolda, il est prévu d’aménager 632 ha et le programme va intervenir , pendant six ans, dans les filières céréalières, horticoles, agro forestières, bovines et petits ruminants.
Toutefois, les acteurs régionaux invitent les responsables du PADAER à revoir à la hausse cette superficie compte tenu de l’importance du potentiel aménageable de la région. Dans la même veine, des membres du CRD estiment que, dans cette partie sud du pays, le développement des filières comme « l’anacarde, la banane, le lait local » peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie des populations. Ces différentes contributions seront certainement prises en compte lors de l’atelier national de validation de ce programme.
ismaila.mansaly@koldanews.com