mercredi, avril 2, 2025

Bientôt un code pastoral au Sénégal

Ne ratez pas!

C’est parti pour le processus d’élaboration du code pastoral au Sénégal. Les acteurs du secteur de l’élevage étaient en conclave à la fin du mois de juin dans la capitale du Fouladou pour démarrer  la première mouture de ce code que la tutelle veut « consensuelle, participative et inclusive ».

A en croire, le régional des services vétérinaires de Kolda,  ce document va servir de décret d’application de la loi agrosylvopastorale votée et promulguée depuis 2004. Ainsi, cet atelier de réflexion,  qui a enregistré la participation des acteurs des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor,  a permis de faire un diagnostic du secteur de l’élevage et des propositions concrètes sur « les modes de gestion de  l’espace foncier pastoral, de règlements des conflits entre éleveurs et agriculteurs, mais aussi sur les sanctions à appliquer en cas de problème entre autres », a  fait savoir Dr Ali Ba Sow  de l’Inspection des services vétérinaires.

Toutefois, le vol de bétail récurrent dans cette partie sud du pays reste une préoccupation majeure des éleveurs. Ainsi, cet atelier de Kolda a été un moment de plaidoyer pour inviter l’Etat à prendre à bras le corps cette question afin de protéger le système d’élevage qui souffre  de ce banditisme transfrontalier.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous