Les autorités régionales et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) inaugurent aujourd’hui à Kolda un poste de santé de la Croix-Rouge sénégalaise.
« Cette structure de santé, entièrement réhabilitée par le CICR, permettra aux habitants de Kolda de bénéficier de soins de santé primaire de qualité », souligne Thierry Parodi, chef de la sous-délégation du CICR à Ziguinchor.
En plus de réhabiliter les infrastructures, le CICR a fourni au poste de santé des médicaments et du matériel médical. Par ailleurs, le district sanitaire y a affecté un infirmier chargé de la prise en charge des patients.
La réhabilitation de ce poste de santé s’inscrit dans un programme national de la Croix-Rouge sénégalaise visant à améliorer l’accès de la population aux soins de santé. Jusqu’ici, les nombreux habitants de Kolda ne bénéficiaient que d’une seule structure de santé ; cette nouvelle structure permettra d’élargir l’accès à des soins de qualité.
« La population du quartier de Sikilo sera la principale bénéficiaire de ces travaux de réhabilitation, mais ce poste pourrait, à terme, devenir une structure de référence pour toute la ville, voire pour les villages environnants », déclare Amadou Tidiane Sabaly, président de la section locale de la Croix-Rouge sénégalaise.
Présent en Casamance depuis 2004, le CICR apporte protection et assistance aux victimes du conflit armé. Outre ses visites aux personnes détenues, il réhabilite et soutient des structures de santé, renforce la capacité de production agricole des villageois, favorise l’accès à l’eau potable, notamment en construisant des puits, et intervient dans l’urgence en faveur des populations touchées par la violence. Certaines de ces activités sont menées en étroite coopération avec la Croix-Rouge sénégalaise.
Informations complémentaires :
Lazar Sagna, CICR Ziguinchor, tél. : +221 77 578 84 96 ou +221 33 991 61 06
Dénes Benczédi, CICR Dakar, tél. : +221 77 529 71 45 ou +221 33 869 14 40
Bien. Quand les fils de Kolda se battent pour la région.