Figure emblèmatique et icône de la culture du fouladou, Pathé “Waré” Baldé s’en est allé. Je refuse de dire “éteint” parce que l’oeuvre et la vie d’hommes comme toi ne s’effacent jamais. Tu as été un leader incontestable de la culture du Fouladou, un partenaire extraordinaire de la région de Kolda, à la vision et à l’esprit que la modernité ne pouvait défier.
Grand père, père, oncle… tu as joué tous les rôles de modèle de vie: notre conseiller, avocat, réalisateur, stratège, et plus important, notre guide. Je sais que ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde fait d’amour et de Bonheur que certains appellent “ LE PARADIS”.
Nous gardons des milliers de souvenirs de toi pour alimenter chacun de nos jours de vie. De façon superficielle, nous ne partageons pas la même génération; mais à un niveau plus profond, nous avons la même ambition, le rêve de tous koldois à voir dans cette région une émergence culturelle et éconmique grâce au sacrifice de chacun de ses fils. La vie ne dure qu’un instant, mais notre amour à ton égard restera éternel.
Repose en paix!
Mamadou Yacine Ba dit Royalty Yaky (c’est qui?)
voila que la personne ressource sur mon travail documentaire nous a quitte.Oh Pathe! Sit terra tibi levis (que la terre te soit legere)
Un Monsieur sympathique est parti trop tôt.
Que la terre lui soit légére.Un pionier de la culture du fouladou nous quitte! mes condoléances à la famille de Bantancountou maodé.
Amine, quand je le vois, celà me rappel sa fille Mama Baldé avec qui j'ai fait la &ère au lycée!!!