lundi, juillet 1, 2024

Massamba Sambou le koldois, a des atouts

Ne ratez pas!

Pour sa première, Massamba Sambou (23 ans) a réalisé une prestation très convaincante face à Clermont.

1 Son parcours

« J’ai grandi à Kolda, dans le sud du Sénégal. Avant d’atterrir à Dakar à 10 ans où j’ai ensuite intégré le centre Aldo Gentina. À 15 ans, j’ai débarqué à Sochaux. C’était très dur. Je n’avais jamais vu la neige. C’était chaud ! Quelques mois plus tard, je signe à Monaco. C’est clair, il y a plus de tentations sur le Rocher mais il faut savoir ce qu’on veut. Comme je voulais avoir davantage de temps de jeu, chose que Ricardo ne pouvait pas m’assurer, j’ai préféré partir au Havre. Une fois arrivé, le discours des dirigeants a changé. Ça ne m’a pas plu. Je suis malgré tout resté. Même si ç’a été une saison galère, mon prêt en Normandie l’an dernier m’a beaucoup aidé. J’y ai appris beaucoup de choses. Sinon, j’ai deux frères et trois soeurs. Mon grand frère, Tapha, a joué en Turquie tandis qu’Ansou devait récemment faire un essai à Auxerre mais il s’est blessé… Mon père (déjà défenseur) est inspecteur des impôts, ma mère commerçante. »

2 Sa personnalité

« Je suis quelqu’un de réservé. Je n’aime pas trop parler de moi. J’espère me faire connaître sur le terrain. J’ai conscience d’être un privilégié. Je peux aider ma famille. Je remercie le bon Dieu. Je suis très croyant. Si on veut se faire respecter, il faut respecter les gens. Mes passions ? La NBA. Je la suis depuis longtemps. Il ne faut pas se coucher trop tard (sourire). J’y joue seulement à la console. J’écoute aussi pas mal de R’nb américain (Ekon, 50 Cent). Côté foot, la sélection, ce n’est pas ma priorité. Aujourd’hui, la priorité, c’est Nantes : essayer de faire de bons matches, être régulier et remonter. On en a les moyens. J’espère que je vais marquer beaucoup de buts (trois en 2007-2008, deux la saison dernière, N.D.L.R). Mais mon job, c’est déjà de bien défendre et de relancer proprement. C’est une saison importante pour moi. Je dois gommer mes sautes de concentration. La L1 ? Ce n’est pas un truc qui m’impressionne. Franchement, L1-L2, il n’y a trop de différence. »

3 Ses premiers pas à Nantes

« Je suis toujours à l’hôtel. Globalement, au niveau des installations, je suis agréablement surpris. Face à Clermont, j’ai essayé d’être le plus simple possible. Mes coéquipiers et le coach m’ont beaucoup aidé. Harlington (Shereni), par exemple, m’a dit d’être tranquille. Dès le début, je me suis senti vraiment bien. Dans l’ensemble, je suis content de ma première. Il y a des choses à améliorer, comme la communication, tout en demeurant plus solide et plus efficace devant. Sur l’égalisation, je m’en veux. Il fallait vite faire un choix entre Yatabaré et l’autre (Madouni). Je recule, la balle arrive sur lui… Ça va me servir de leçon pour la suite. D’un point de vue collectif, on peut faire beaucoup mieux. En restant concentré jusqu’à la 94e et en enfonçant le clou dès qu’on le peut. Vannes ? Il faut s’en méfier. Ce n’est pas pour rien qu’ils étaient en finale de la coupe de la Ligue il y a peu. Voilà une équipe à prendre au sérieux. C’est en tout cas un bon match à jouer. »

Recueilli par J-Y. Q.

« Je suis content de ma première même s’il y a des choses à améliorer »

Presse-Océan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous