Ces derniers temps les forces de défense et de sécurité ont fait d’importantes saisies de drogue. Après les 85kg de chanvre que la police a trouvés dans un camion contenant du poison sec, c’est la brigade mobile de la douane de Kolda qui vient de mettre la main sur des trafiquants dans le village de Thietty. Ces malfrats avaient 300 kg de yamba à bord de leurs motos. Pendant cette même nuit, du samedi 20 au dimanche 21avril, un individu a été appréhendé par les soldats de l’économie à son domicile à Bérécolon, un village situé à 42 km de Kolda, vers la frontière avec la Guinée Bissau. Il avait à sa possession 37 kg d’herbe prohibée, a informé le Chef de secteur et de brigade de Kolda.Le Lieutenant Youssouph Guèye d’ajouter que des quantités importantes de médicaments c ontrefaits en provenance ont été également saisis les temps passés.
Toutes choses qui font dire que les forces de défense et de sécurité sont en train de jouer pleinement leur partition dans cette croisade menée contre le trafic de stupéfiants et de faux produits pharmaceutiques à Kolda.
Du coté des FDS, c’est la tolérance zéro qui est le mot d’ordre. C’est pourquoi, Lt Guèye invite les populations à collaborer avec les hommes de tenue pour mettre ces voyous hors d’état de nuire.
Ce gradé de la douane sénégalaise n’a pas manqué d’alerter que le trafic de drogue se développe de plus en plus. L’activité est favorisée par la position géographique ,,ais aussi et surtout la porosité des frontières.
Ce qui fait dire à de nombreux acteurs de la lutte que « la collaboration avec les populations s’impose afin qu’on puisse venir à bout de ce phénomène.
Ismaila.mansaly@koldanews.com