L’industriel de l’armement et homme politique Serge Dassault est mort lundi à l’âge de 93 ans, a appris franceinfo auprès de sources concordantes.
Serge Dassault est mort lundi 28 mai à l’âge de 93 ans, a appris franceinfo auprès de sources concordantes. Le chef d’entreprise et homme politique est mort d’une crise cardiaque dans son bureau des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris.
Diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique, polytechnicien, fils de Marcel Dassault, cet industriel de l’armement était le président du Groupement industriel Marcel Dassault (GIMD). Sa fortune est estimée à 18,3 milliards d’euros, selon le classement des milliardaires mondiaux publié par le magazine Forbes. C’est la quatrième fortune française.
Sénateur pendant 13 ans
Sege Dassault était entré en politique en 1974, à l’occasion d’élections municipales perdues à Corbeil-Essonnes. Élu sénateur de l’Essone en septembre 2004, puis ré-élu en 2011, Serge Dassault avait renoncé à se représenter en 2017. Il aura passé 13 ans sur les bancs de la Haute Assemblée. Ex-maire Les Républicains de Corbeil-Essonne (1995 à 2009), il était toujours en fonction au conseil départemental de l’Essonne (depuis 2015).
Serge Dassault avait été condamné en première instance, en février 2017, à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende pour avoir caché au fisc, pendant 15 ans, des comptes à l’étranger. Un jugement dont il avait fait appel.