C’est désormais officiel. En effet, la « caravane de la lecture publique et des spectacles » visant à « mettre le livre à la disposition des populations » a été lancée lundi 7 mai 2018 au centre culturel de Louga.
Cette caravane dont les organisateurs ont choisi comme slogan « Le livre en ballade, lire pour tous, lire partout », est à l’initiative du Goethe Institut et du centre culturel régional.
Il va sillonner plusieurs localités de Louga afin de « mettre le livre à la portée des populations », selon Massamba Guèye, manager général de la Maison de l’oralité « Keur Leyti », partenaire de ce projet.
« Il s’agit de trouver les gens où ils se trouvent et de leur amener la lecture sans attendre qu’ils aillent vers les bibliothèques », a expliqué M. Guèye selon qui cette caravane cible « toutes les classes d’âge notamment les plus petits ».
Des artistes sont mis à contribution pour amener les enfants à aimer et comprendre l’importance de la lecture, dans le cadre de cette initiative, a signalé l’ancien directeur du Théâtre national Daniel Sorano.
Massamba Guèye assure que contrairement à certaines idées véhiculées « nous sommes un peuple de lecture ».
« Il faut prendre en compte les commerçants qui, tous les matins, ouvrent leur Coran ou leur Khassida », a relevé l’acteur culturel, insistant sur la nécessité de savoir lire pour s’ouvrir au développement, quelle que soit la langue.
Aby Faye, directrice du centre cultuel régional, a elle salué l’opportunité de cette caravane qui « vient à un moment où les livres sont délaissés au profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication influençant ainsi négativement le niveau des élèves ».
APS