La gendarmerie de Pakour dans le département de Vélingara a saisi, le lundi 19 mars dernier, une importante quantité de marchandises frauduleuses d’une valeur de plus de 26 millions de FCFA, a appris koldanews.
Ces marchandises transportées par quatre camions bissau-guinéens sont constitués de 13,5 tonnes de sucre, 225 cartons de pots de lait, 7,5 tonnes de ciment, précise notre source.
En effet, ces hommes en bleu étaient partis en patrouille dans le cadre de la lutte contre la coupe abusive de bois. Ils tombent finalement sur ce convoi de camions transportant de la marchandise frauduleuse.
Conduits au poste de gendarmerie de Pakour, les occupants des camions ont avoué avoir pris ces marchandises en Gambie pour transiter par le Daaka afin d’échapper au contrôle des forces de sécurité sénégalaises.
Ainsi, ont-ils profité de la fin de cette retraite religieuse de Médina Gounass pour continuer le voyage à destination de la Guinée Bissau, sans être inquiétés.
A leur arrivée dans la forêt de Paroumba à la frontière avec la Guinée-Bissau, ces transporteurs de fraude tombent dans les filets des hommes du Commandant Ba.
Les camions et leurs conducteurs ont été mis par la suite à la disposition de la douane de Nianao. Ils vont être déférés certainement dans les prochaines heures.
ismaila.mansaly@koldanews.com