La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles bat son plein au Fouladou. Ce jeudi 7 novembre, le bus illustré affrété par USAID / Neema avec à son bord un groupe d’acteurs de la protection des femmes et des filles, a sillonné la capitale du Fouladou.
C’est pour « sensibiliser les autorités étatiques, les professionnels de la santé, les enseignants et les communautés…, sur l’urgence de mettre fin aux violences basées sur le genre », a fait savoir la coordonnatrice Régionale Plaidoyer pour le Projet USAID / Neema Kolda, lors de l’étape de la Gouvernance.
A cette occasion Madame Honorine Diatta Sène, a signifié avec insistance au Chef de l’exécutif régional que le phénomène des violences basées sur le genre persiste encore au Fouladou. A l’en croire les souffrances des femmes et des filles ont pour noms : « mariages et grossesses précoces, excision, viols, violences conjugales entre autres », a-t-elle listé.
Ainsi, a-t-elle profité de cette tribune qui lui est offerte, pour inviter les représentants de l’administration, partout où ils se trouvent, de soutenir cette croisade menée contre les VBG afin de les éradiquer complètement dans la région.
Le Gouverneur de région, par le biais de son adjoint Antoine Cyprien Balo, a salué l’organisation de cette campagne de sensibilisation et de plaidoyer ainsi que le choix porté sur Kolda pour abriter cette initiative.
Pour l’autorité administrative, ce combat doit être l’affaire de tous. Dans ce sillage, le Gouverneur adjoint appelle à une synergie des acteurs afin qu’on puisse ensemble améliorer la situation des filles et des femmes dans la région.
ismaila.mansaly@koldanews.com
.