Entouré de plusieurs de ses proches Mbacké-Mbacké , Serigne Modou Mbacké Sidi Abdou Lahad n’a rien perdu de sa virulence en l’encontre du Président Macky Sall et de son régime . En conférence de presse à Touba , le jeune chef religieux s’est montré déterminé à poursuivre son combat , celui « d’apporter la riposte au Gouvernement » qu’il considère comme un « redoutable ennemi des cités religieuses comme Touba » . « Regardez tous ces trous qu’ils évaluent à plusieurs milliards alors qu’ils ne servent qu’à causer des accidents . Des hommes et des femmes sont tombés juste derrière la demeure de Sokhna Mbacké à cause de ses travaux qui ne terminent jamais » fulmine le Mbacké-Mbacké . Pour lui , l’Etat est entrain de servir du « trompe-l’œil » en cette veille de magal .
Relativement à l’affaire des terres de Pout , Serigne Modou Mbacké exigera du Chef de l’Etat qu’il s’évertue à vider le litige pour satisfaire , dans les meilleurs délais , la volonté du Khalife Général des Mourides d’en finir avec .
Pour ce qui concerne le rassemblement du 15 novembre , un report forcé est signal du fait de la disparition soudaine de Serigne Abdou Bakhé Mbacké . « Nous avons des membres de la famille de Serigne Massamba Mbacké qui partagent les mêmes idées que nous et par respect à l’illustre disparu nous avons décidé de reporter » . « Néanmoins , martèle le jeune marabout , ce rassemblement se fera et nous avons fini de remplir toutes les formalités » .
Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel-Touba)