La presse est largement revenue sur la réaction du président de la République Macky Sall, à propos du classement du Sénégal, dans le rapport Doing Business.
Le sujet fait d’ailleurs la principale une de Walfadjri, qui titre : ‘’Mauvais classement du Sénégal : Macky peine à avaler la pilule du Doing Business’’.
Selon ce quotidien, le Président Sall a ‘’exprimé jeudi dernier, tous ses regrets suite à la publication du rapport Doing Business 2014 de la Banque mondial’’, estimant que ‘’ce qui a été noté est aux antipodes de l’ambition qu’il a pour le Sénégal’’.
Ce dernier propos a particulièrement retenu l’attention du Soleil, qui écrit en une que ce classement (178ème) ‘’est aux antipodes de ce qui se passe dans notre pays’’.
La réaction du chef de l’Etat fait aussi la une du Populaire. ‘’J’ai eau beaucoup de regrets, lorsque j’ai lu le rapport’’, titre le journal, en citant le Président Sall qui s’exprimait à l’occasion du Forum sur le pastoralisme et l’irrigation au Sahel, organisé jeudi à Dakar, par la Banque mondiale.
Le Populaire souligne qu’il ‘’n’est pas content du dernier classement du Doing Business où le Sénégal est devancé par presque tous ses voisins’’.
Le Quotidien parle en une de ‘’grosse colère du Président Sall’’, selon qui ‘’les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le troisième trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement du rapport Doing Business’’.
D’après Enquête, bien que ne cachant pas sa déception, le chef de l’Etat a tout même reconnu la nécessité pour le Sénégal de ‘’faire plus et mieux’’.