L’ONG La Lumière et son partenaire technique et financier OXFAM América unissent leurs efforts pour appuyer l’Etat dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. 20 animateurs de la région de Kolda bénéficient d’une session de formation de deux jours, du 25 au 26 novembre, sur cette maladie.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan de riposte à Ebola initié par les autorités sanitaires depuis la déclaration de la maladie dans certains pays de la sous-région. En organisant cet atelier, l’ONG La lumière vient ainsi intégrer ce plan multisectoriel pour « sensibiliser et protéger les populations situées dans ses zones d’intervention, notamment le long de la frontière », a fait savoir Mame Thierno Aidara chef d’antenne de l’ONG La Lumière à Kolda.
A l’en croire, ce programme va cibler dans un premier temps une quarantaine de villages qui vont être sillonnés par ces agents de terrain formés en techniques de conduite d’activités de sensibilisation, de causerie et de réunions villageoises , de lavage des mains entre autres. Des agents réplicateurs issus de ces communautés sensibilisées et bien outillées vont prendre le relais par la suite pour donner la bonne information partout afin de protéger les populations contre cette maladie. Ce n’est pas tout, la mise en place de comités de veille et d’alerte dotés de téléphones et un soutien matériel au profit des structures de santé de la région sont aussi envisagés.
A signaler que ce programme va être exécuté jusqu’au mois de mars prochain. Et les bénéficiaires de cette session de formation se sentent suffisamment outillés pour mener correctement les activités. Pour Aliou Baldé un des animateurs formés, « le guide de l’animateur va faciliter la tâche aux agents de terrain », s’est-il félicité.
ismaila.mansaly@koldanews.com