Marème Faye n’a jamais eu de problèmes avec les Sénégalais du temps où son époux était ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale. Tout simplement parce qu’elle n’avait pas de fondation.
La création erronée de la fondation
Son époux gagne les élections le 25 mars 2012. Et bizarrement la fondation est créée le 26 mars 2012, au lendemain de l’appel de Me Wade à Macky avant même la proclamation officielle des résultats.
Sur la page facebook (ci-dessous), la date de création de la fondation est mentionnée (entourée en rouge). Ce qui voudrait dire que Marème n’a pas eu le temps de savourer la victoire de son mari et crée le lendemain des élections de 2012, c’est-à-dire le lundi 26 mars 2012, sa fondation Servir le Sénégal. C’est une création erronée. Ce qui nous amène à nous poser la question à xibaaru : La Fondation de Marème Faye existe-t-elle vraiment sur le plan juridique ?
Une fondation fantôme
» Une fondation est une association d’utilité publique donc régie par les dispositions pertinentes de la loi de 1901 sur le contrat d’association et celles du Code des obligations civiles et commerciales au Sénégal (COCC). »
En somme une Fondation nécessite plusieurs formalités. Les démarches administratives sont faites au niveau du ministère de l’Intérieur. Et selon nos sources, avant le 26 mars 2012, la Fondation Servir le Sénégal était juridiquement inconnu et aucun document n’avait été enregistré au ministère de l’Intérieur.
Comment est né la fondation servir le Sénégal ? Qu’on nous dise la vérité…Qui sont les personnes qui ont constitué la fondation et déposé les pièces justificatives au niveau du ministre de l’Intérieur ? Et qu’on nous explique surtout cette date du 26 mars 2012…Car il est impossible qu’à cette date la fondation puisse peut être créée alors qu’aucun dossier n’avait été au préalable déposé.
Xibaaru vous laisse apprécier…
xibaaru.com