Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a estimé mercredi en Israël qu’un rejet par le Hamas d’une offre de trêve dans la bande de Gaza actuellement sur la table montrerait son peu de considération pour les Palestiniens.
« Si le Hamas prétend réellement se soucier des Palestiniens et désire voir immédiatement soulagées leurs souffrances, il devrait accepter l’accord » de trêve qui lui a été proposé, a déclaré M. Blinken à la presse, « s’il ne le fait pas, je pense que ce sera une preuve supplémentaire qu’il n’a pas la moindre considération » pour les Palestiniens.
Le secrétaire d’Etat américain a également estimé qu’Israël disposait « de meilleures solutions » contre le Hamas qu’une « opération militaire d’ampleur » sur Rafah, répétant l’opposition de Washington à cette offensive qu’Israël maintient vouloir mener sur cette ville du sud de Gaza, où sont massés environ 1,5 million de Palestiniens.
« Il y a d’autres solutions – et à notre avis, de meilleures solutions – pour faire face au réel défi que représente actuellement le Hamas qui ne nécessitent pas une opération militaire d’ampleur », a expliqué M. Blinken qui s’est entretenu plus de deux heures mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.