L’armée jordanienne a déclaré lundi avoir effectué une série de largages d’aide humanitaire, de nourriture et d’autres fournitures « directement à la population » palestinienne de la bande de Gaza assiégée, dont un par un avion de l’armée française.
Les forces jordaniennes ont effectué « quatre largages aériens transportant de l’aide à la population de Gaza », suivant l’ordre du roi Abdallah II de Jordanie, selon un communiqué.
L’opération a eu pour but « d’acheminer l’aide directement à la population et à la larguer le long de la côte de la bande de Gaza, du nord au sud », précise l’armée dans un communiqué.
Il s’agit selon le texte « de fournitures de secours et alimentaires, y compris des repas prêts à consommer à grande valeur nutritionnelle, pour soulager la souffrance de la population dans la bande de Gaza ».
« Quatre avions C-130, dont l’un appartenant aux forces armées françaises », ont effectué les livraisons, a-t-il ajouté.
La Jordanie a mené seize opérations de largage d’aides humanitaires et médicales depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas à Gaza, destinées notamment à un hôpital de campagne jordanien dans le nord du territoire palestinien.
La situation humanitaire ne cesse d’empirer dans la bande de Gaza où le bureau de coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a mis en garde samedi contre « une menace de famine de masse » faute d’approvisionnements suffisants en eau et nourriture.
Les ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International et Human Rights Watch ont accusé lundi Israël de continuer à limiter l’aide humanitaire malgré la demande de la Cour internationale de justice (CIJ) de tout faire pour empêcher un génocide dans la bande de Gaza.