lundi, février 24, 2025

Recomposition politique à Kolda : on note une tendance haussière des mouvements qui naissent des flancs de BBY

Ne ratez pas!

A moins de deux mois de la présidentielle, le champ politique koldois est en pleine recomposition. Dans ce sillage, il y a lieu de noter « une prolifération » de mouvements politiques créés, pour la plupart, sur initiative de responsables jeunes notamment  de la mouvance présidentielle. Parmi les derniers nés, on peut citer : le Mouvement Ensemble pour le Développement de Kolda de Papis Baldé , un militant de BBY et président du conseil régional de la jeunesse, Jog Jotna de Fabouly Gaye 2e adjoint au maire de Kolda et membre de la coalition présidentielle, Tabax Sénégal lancé au mois d’octobre dernier par Seydou Diallo un cadre de l’APR et ancien coordonnateur de la cellule d’éducation et de formation environnementales sous la tutelle du Ministre Abdoulaye Bibi Baldé entre autres.

Pour de nombreux observateurs du champ politique local, cette tendance « nouvelle?» d’opter pour les mouvements politiques est motivée par « la recherche de promotion ». En effet, expliquent-ils,  « les rangs sont devenus très serrés » au sein des partis politiques où « le choc des ambitions » conduit généralement à une situation de tension à l’interne obligeant certains « frustrés » à créer leur propre mouvement pour continuer d’exister politiquement et espérer une responsabilité.  

A propos de la « multitude »  de mouvements qui naissent des flancs de la coalition présidentielle, la méthode de travail du dauphin choisi par le Président de la République est  indexée par certains acteurs politiques. Ces derniers reprochent au PM  Amadou Ba de travailler avec «  de nouvelles têtes » en laissant en rade le « BBY originel ». Refusant d’être des cadavres politiques, ces responsables « marginalisés » jettent leur dévolu sur les mouvements pour assurer leur « survie et leur maintien dans le champ politique ».  

Une situation « profitable » à l’opposition qui va certainement tenter de récupérer,  dans ses rangs,  les « frustrés » et  les victimes de cette « marginalisation ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous