Sur 18 élèves de Kolda présélectionnées pour intégrer le lycée d’excellence Mariama Ba de Gorée, 6 seulement ont pu être inscrites sur la liste des candidates au concours d’entrée. Les 12 autres dont celle qui occupe la troisième place du classement national, ont été recalées à cause d’un problème d’extrait. Cette dernière ne disposait que d’une requête qui ne pouvait pas lui permettre de passer ce concours d’entrée à cette prestigieuse école.
Ces manquements liés à l’état civil chez les élèves ont été révélés par l’inspecteur chargé des évaluations à l’IEF de Kolda lors de la journée de l’excellence et du partenariat célébré ce 9 décembre sous le thème : « Accompagnement parental et développement personnel, quelles stratégies pour une culture de l’excellence ?
Ainsi, pour l’inspecteur Ousmane Ndiaye qui a animé la conférence, le premier accompagnement qui s’impose aux parents, c’est de déclarer leurs enfants à l’Etat-civil. Dans sa communication, l’autorité scolaire a insisté que la déclaration systématique des enfants à la naissance soit une réalité partout dans sa circonscription afin de d’éviter de pareilles situations qui, selon lui, constitue un frein à l’excellence tant recherchée dans le système éducatif.
A signaler que cette édition 2023 a permis de primer les 10 meilleurs élèves au CFEE et au BFEM de chacune des 15 communes du département de Kolda. Des prix spéciaux ont été également décernés à des enseignants méritants mais aussi aux meilleurs collège, structure préscolaire et zone pédagogique entre autres.
ismaila.mansaly@koldanews.com