Le PROVALE-CV ambitionne d’améliorer la pénétration des PME / PMI agricoles et agroindustrielles du Sénégal dans la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF), pendant les 24 prochains mois. C’est à travers le projet P2A-ZLECAF qui a fait, ce lundi 17 juillet, l’objet d’un atelier zonal de lancement à Kolda avec la participation des acteurs du secteur agricole de toutes les régions de la Casamance naturelle.
Cette initiative de l’Etat du Sénégal financée à hauteur de 623 millions de F CFA vise à « accompagner les PME/PMI à tirer profit des opportunités du ZLECAF et à impacter significativement le développement des chaines de valeur agro-sylvo-pastorales », a indiqué le coordonnateur nationale de ce projet Younoussa Mballo.
Il précise que son projet interviendra essentiellement dans « l’élaboration de stratégie d’adaptation et de développement du commerce intra-africain, la formation sur les enjeux et opportunités de la ZLECAF, le coaching commercial des entreprises, la promotion du e-commerce et l’appui à la certification des entreprises » entre autres. Ceci dans le seul but de « doter les producteurs et opérateurs agricoles bénéficiaires des outils nécessaires pour s’ouvrir des marchés en Afrique » ; mais aussi et surtout les aider « à lever les barrières » afin de bien pénétrer la ZLECAF.
Un marché de plus d’un milliard de consommateurs et d’un PIB combiné d’environ 3 000 milliards de dollars américains qui, de l’avis de Monsieur Mballo, offre beaucoup d’opportunités aux entreprises et opérateurs agricoles.
ismaila.mansaly@koldanews.com