mercredi, juillet 3, 2024

L’ONU « inquiète » après le décès du jeune homme en France

Ne ratez pas!

L’ONU est « inquiète » après le décès du jeune homme tué par un policier en France. Répétant de précédentes accusations, elle a appelé vendredi à Genève ce pays à se pencher sur les « graves problèmes de racisme et de discrimination » parmi les forces de sécurité.

Le Haut-Commisariat aux droits de l’homme a observé qu’une investigation avait été lancée. De même, il est également préoccupé par « les violences » et les « émeutes » attribuées aux manifestants après le décès du jeune homme, a affirmé à la presse une porte-parole. Il cible notamment les pillages qui ont été perpétrés et fait remarquer aussi l’importance de rassemblements pacifiques.

« Dans tous les cas », les forces de sécurité doivent honorer plusieurs principes comme la « légalité », la « proportionnalité » ou encore la « non discrimination », a également insisté la porte-parole. Elle a appelé à des investigations « rapides » sur tout recours disproportionné à la force.

Ces dernières années, la France a déjà été à plusieurs reprises ciblée par le Haut-Commissariat ou par plusieurs experts indépendants de l’ONU pour ces mêmes reproches contre les forces de sécurité.

Articles récents

USA: quatrième cas humain de grippe aviaire lié à une épidémie chez les vaches

Une quatrième personne, cette fois dans le Colorado, a été infectée par la grippe aviaire aux Etats-Unis en lien...

Notre sélection pour vous