Les écoles du département de Kolda vont démarrer l’année scolaire avec un besoin de plus de 11 000 tables-bancs. L’IEF l’a fait savoir à l’occasion du CDD préparatoire de la rentrée 2021/2022 organisé ce 5 octobre dans la salle de délibérations de la mairie de Kolda.
Sur ce même registre de manques, Birane Tine signale également un déficit de 120 enseignants dont 84 pour le niveau élémentaire. C’est pourquoi, l’autorité scolaire compte beaucoup sur les nouveaux enseignants sortants des écoles pour résorber ce gap.
Autres besoins en intervention non moins importants exprimés à l’occasion de ce CDD de rentrée, ils tournent autour de «276 salles de classe, 141 blocs d’hygiène, 265 murs de clôture, 277 points d’eau », a listé le secrétaire général de l’IEF dans son rapport de présentation.
En dépit de ces manquements signalés, le mot d’ordre des acteurs reste le démarrage effectif des enseignements-apprentissages « oubi tey-jang tey », le 14 octobre prochain, date retenue pour la rentrée des élèves.
ismaila.mansaly@koldanews.com