La situation actuelle de la coalition Benno Bok Yakaar de Kolda ne rassure pas du tout le jeune Mohamed Kane membre de la Convergence des jeunes républicains de l’APR .
Selon lui, la coalition présidentielle est plongée dans une léthargie inquiétante. « Le Benno Bok Yaakar est presqu’inexistante dans le département comme au niveau de la commune de Kolda », a-t-il déploré avec amertume. Ce qu’il trouve « inadmissible » à quelques mois des prochaines élections locales.
Ce qui fait encore plus mal à ce « jeune républicain », c’est de voir « un petit lobby constitué de transhumants venir dicter la conduite à tenir à cette coalition restée invincible depuis son implantation au Fouladou ».
Ainsi, a-t-il profité de cet entretien exclusivement accordé à Koldanews pour interpeller les ténors Sanoussi Diakité, Abdoulaye Bibi Baldé, Moussa Baldé, Mameboye Diao qu’il a nommément cités.
Mohamed Kane les invite surtout à « s’unir pour que notre coalition ne soit pas caporalisée par des alliés ou des transhumants » et qu’ « elle puisse sortir de la longue léthargie dans laquelle elle est plongée ».
Dans tous cas, avertit-il, « les jeunes apéristes n’accepteront pas d’être pris en otage. Il nous faut l’unité pour avancer ». Dans ce sillage, il invite le Président de la République à intervenir pour que cette unité puisse voir le jour dans les meilleurs délais.
« Cette fois-ci, ça passe ou ça casse », a-t-il martelé.
ismaila.mansaly@koldanews.com