Kolda, à l’instar des autres régions du pays, a célébré la journée de l’Arbre ce dimanche 1er août sous le thème : « La restauration des terres, source d’emplois et de sécurité alimentaire ». Cette 38e édition a eu pour cadre le collège d’enseignement moyen de Saré Coly Sallé dans le département de Vélingara.
A cette occasion le gouverneur de région a lancé la campagne de reboisement 2021 et l’inspecteur régional des eaux et forêts en a profité pour décliner les ambitions de son service pour cette présente campagne.
Grâce au PSE Vert, la production de plants se fait de façon continue. Dans ce sillage, « 12 pépiniéristes sont recrutés par le programme d’urgence pour l’emploi des jeunes », a informé le Commandant Mamadou Goudiaby. Qui annonce que « 400 000 plants sont déjà disponibles dans les 30 pépinières » que compte la région.
Ainsi, au niveau de l’entrée de chaque arrondissement, un axe routier sera reboisé cette année. Des reboisements champêtres sont aussi prévus, a indiqué le chef d’inspection des eaux et forêts de Kolda.
M Goudiaby d’inviter à cette occasion les populations à planter davantage afin de restaurer les écosystèmes, mais surtout les sols pour améliorer les moyens de subsistance et réduire les vulnérabilités contribuant au changement climatique.
ismailamansaly@koldanews.com