La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre bat son plein au Fouladou . Ce mercredi 9 décembre, le projet USAID Neema a réuni tout ce que Kolda compte comme acteurs de la protection pour un tir groupé contre les violences faites aux filles et aux femmes. C’est à travers une journée de sensibilisation et d’échanges organisée à la Région Médicale sous la présidence de Dr Yaya Baldé, Médecin de Chef de Région
A cette occasion, le patron de la Région Médicale de Kolda a soutenu que « la problématique des VBG est devenue une question qui préoccupe les pouvoirs publics et les mouvements associatifs à travers le monde et Kolda n’est pas en reste». C’est pourquoi Dr Baldé a salué la mobilisation des acteurs étatiques et communautaires qui travaillent en synergie pour l’élimination des maux dont souffrent les femmes du Fouladou.
Pour le point focal Genre de USAID NEEMA, « les mariages précoces, les viols, l’excision » sont encore d’actualité au Fouladou. S’y ajoute « les violences conjugales » qui de l’avis de Madame Honorine Daiatta Sène ont pris des proportions inquiétantes pendant la période de pandémie liée à la maladie de la covid.
Il ressort de cette journée que la « dénonciation » pourrait constituer une arme efficace contre ces maltraitances à l’égard des femmes. Ainsi, ces acteurs ont-ils appelé à l’unisson que les arrangements communautaires qui font que des femmes continuent de souffrir dans le silence soient complètement bannis.
ismaila.mansaly@koldanews.com