
Par Ibrahima Benjamin Diagne
Abdourahmane Camara dit Camou, le plus fidèle des fidèles rejoint son ami une semaine après la commémoration du décès de Sidy Lamine Niass.
Il était un oncle, un maître, un grand frère pour nous les jeunes reporters qui avons fait nos beaux jours à WalFadjri. Je retiens de cet homme sa constance et sa persévérance. Cette belle plume a fait près de 40 ans de compagnonnage avec son employeur devenu ami et frère. Je ne pouvais entendre cette triste nouvelle sans apporter mon témoignage sur cet homme qui a marqué les débuts de ma carrière.
Je me souviens du témoignage poignant de feu Sidy Lamine Niass envers Abdourahmane Camara lors d’une célébration de l’anniversaire de Walf. Pour sa fidélité au groupe, Sidy lui a fait une surprise en lui offrant une voiture neuve. A l’image des doyens du même quotidien Tidiane Kassé, Ousseynou Guèye, Jean Meissa_Diop, Amadou Abdoul Sakho, Bakary Traoré Aminata Mbodji, entre autres pensionnaires du quotidien WalFadjri, Il avait magnifié leur distance au matérialisme, leur engagement au travail et leur passion pour le journalisme. Il avait le tempérament d’un journaliste à vie… D’ailleurs, après sa retraite, Sidy a fait appel à lui pour rester aux côtés du rédacteur en chef, Ibrahima Anne. L’héritier de Walf a su maintenir ces bonnes relations entre lui et la famille. Camou, le dernier mohican est parti, laissant une équipe orpheline mais attachée aux principes inculqués par le doyen. Un groupe à qui je présente toutes mes condoléances, à tous les journalistes du Sénégal, à tous les lecteurs depuis Walf hebdo, à tous les Sénégalais, à mon cher ami Ibrahima Anne. Prions pour lui, que Dieu l’accueille dans son paradis. Paix à son âme…
Ibrahima Benjamin Diagne
Ancien de Wal Fadjri