L’ONG Enda Jeunesse Action a organisé une journée de sensibilisation sur les droits de l’enfant ce mercredi 30 novembre à Saré Bidji.
Cette activité qui a réuni des leaders communautaires, membres des coalitions des acteurs pour la protection de l’enfant, responsables d’associations de femmes et de jeunesse entre autres, s’inscrit dans le cadre de la célébration du trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, selon Lamarana Seydi. Elle est animatrice d’ENDA JA au niveau du Programme Son Choix basé dans l’arrondissement de Saré Bidji, département de Kolda.
A travers cette journée de sensibilisation, Enda Jeunesse Action a voulu rappeler ces acteurs énumérés qu’ils doivent « lutter davantage pour la promotion des droits de l’enfant dans leurs communautés afin d’améliorer partout les indicateurs liés à la protection de l’enfance dans la région ».
Avec les interventions d’Enda Jeunesse Action dans la localité, il y a eu des avancées significatives notamment dans la promotion de la scolarisation des filles et de l’abandon des mariages d’enfants entre autres. Cependant, révèle Mademoiselle Seydi, il reste encore des défis. « La non implication des enfants dans les prises de décisions leur concernant. Des pesanteurs culturelles font que le réflexe de se rapprocher des structures qui offrent des services en santé de la reproduction ne s’est pas installé chez la plupart les filles… », a-t-elle fait savoir.
Sur ce même registre, le directeur de l’école de Saré Bidji, un des facilitateurs de cette journée, tout comme Madame Méta Diamanka une participante ; révèle que « la déclaration des enfants à l’Etat Civil reste un souci ». M Gomis de poursuivre que la négligence de certains parents fait que des élèves disposant de requêtes ne poursuivent pas le processus jusqu’à l’obtention de l’extrait naissance.
D’où son appel aux participants à cette activité de poursuivre la sensibilisation en direction des communautés notamment dans les zones où ENDA n’intervient pas.
ismaila.mansaly@koldanews.com