mercredi, février 26, 2025

Pourquoi les employés du département américain dirigé par Elon Musk démissionnent-ils en masse? « Nous avons prêté serment »

Ne ratez pas!

Des employés du département américain de l’efficacité gouvernementale dénoncent la politique d’Elon Musk. Un tiers des collaborateurs ont décidé de démissioner.

Un tiers des collaborateurs du département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE) ont démissionné pour protester contre la politique d’Elon Musk. Dans une lettre adressée à la Maison Blanche, les 21 membres du personnel écrivent que l’organisme met le pays en danger.

« Nous avons prêté serment de servir le peuple américain et de faire respecter la Constitution sous tous les présidents », expliquent-ils dans la lettre. « Cependant, il est devenu clair que nous ne pouvons plus respecter ces engagements. »

Les fonctionnaires travaillaient au service numérique de la fonction publique sous l’ancien président Joe Biden. Après l’entrée en fonction de Donald Trump, l’organe est devenu le département DOGE. Cet organisme consultatif, dirigé par Elon Musk, doit s’occuper d’une réduction drastique de la fonction publique. Le patron de Tesla veut procéder à des coupes budgétaires et réduire les effectifs.

Musk dit ne pas se laisser impressionner par la lettre. « Ils auraient été licenciés s’ils n’avaient pas démissionné », écrit-il sur sa propre plateforme X.

Il y a quelques jours, des courriels ont été envoyés à quelque deux millions de fonctionnaires américains, leur ordonnant de justifier leur travail sous peine d’être licenciés. La plupart des administrations visées ont indiqué lundi à leur personnel d’ignorer le message du DOGE ou ont minimisé les risques liés au fait de ne pas y répondre.

Pour l’heure, des milliers de travailleurs, principalement en période probatoire – récemment embauchés, promus ou ayant changé de poste – ont été licenciés depuis l’investiture de Donald Trump.

Articles récents

Kolda : Le président du CRJ plaide pour une meilleure représentation des jeunes dans les instances de décision

Le président du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) de Kolda, Papis Baldé, a plaidé en faveur d'une meilleure...

Notre sélection pour vous