Trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été lancés lundi matin vers 08h sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, dans le sud de la France, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, mais sans faire de blessé, a-t-on appris de source policière.
Deux engins sur les trois ont explosé, a-t-on ajouté de même source, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre.
Ce lundi en fin de matinée, ces informations n’avaient pas encore été confirmées par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ou le parquet de Marseille.
Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une « attaque terroriste », alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. « Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti.
Les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 08h00, ont indiqué avoir dépêché sur place « une trentaine d’éléments ».
Selon l’agence officielle russe Tass, le bâtiment visé n’a pas subi de dégâts.