Un avion d’American Airlines a été dérouté dimanche vers Rome où il a été contraint d’atterrir, sans incident, a annoncé la compagnie aérienne, l’aéroport ayant évoqué une alerte à la bombe qui n’a pas été confirmée.
« Le vol American Airlines 292, assurant la liaison de New York à New Delhi, a été dérouté vers Rome en raison d’un éventuel problème de sécurité », a écrit dans un communiqué la compagnie aérienne, assurant que l’avion avait atterri sans encombre à l’aéroport romain de Fiumicino.
Le Boeing, avec 199 passagers à bord, a été accompagné par deux appareils de l’armée de l’air italienne lors de son déroutement.
Mahesh Kumar, un consultant en informatique qui se trouvait à bord, a raconté que le pilote a annoncé le changement de route vers Rome pour des « raisons de sécurité » environ trois heures avant l’atterrissage. « Tout le monde a eu peur. Tout le monde se taisait et obéissait aux ordres« , a déclaré cet homme de 55 ans, originaire du Texas.
« Ils nous ont demandé de nous asseoir et de ne pas nous déplacer tant que les avions de chasse étaient près de nous », a-t-il ajouté, précisant que la police italienne a escorté les passagers pour un contrôle de sécurité à l’aéroport au moment de l’atterrissage.
Un « problème de sécurité »
De son côté, la FAA, le régulateur américain de l’aviation, a mentionné « un problème de sécurité » signalé par l’équipage. « Le problème éventuel a été jugé non crédible mais en raison du protocole de l’aéroport de New Delhi, une inspection était obligatoire avant l’atterrissage » dans la capitale indienne, a déclaré un responsable d’American Airlines, sous couvert d’anonymat. « Les forces de l’ordre ont inspecté et autorisé l’appareil à repartir », a annoncé la compagnie, en présentant ses excuses aux passagers.
L’appareil ne devrait cependant pas décoller pour New Delhi avant lundi pour permettre à l’équipage de se reposer, a précisé le responsable.
La compagnie American Airlines, presque centenaire, dessert plus de 60 pays dans le monde avec ses partenaires, précise son site internet.