dimanche, février 23, 2025

Pleurs, cris, jets de fleurs: une foule immense aux funérailles du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par Israël

Ne ratez pas!

Des dizaines de milliers de partisans du Hezbollah ont assisté dimanche à Beyrouth aux funérailles de son chef tué par Israël, renouvelant leur allégeance au mouvement libanais pro-iranien, affaibli par la guerre avec l’armée israélienne.

Le Hezbollah a attendu le retrait presque complet de l’armée israélienne du sud du Liban, le 18 février, pour organiser son premier rassemblement populaire depuis la fin de la guerre. Un camion portant les cercueils de Hassan Nasrallah et de son successeur Hachem Safieddine, tués successivement dans des frappes israéliennes, a fait le tour de la Cité sportive de Beyrouth où était massée une foule en pleurs. « Nasrallah, nous restons fidèles à la promesse« , répétaient les participants vêtus de noir, poing levé, jetant des fleurs sur les cercueils et brandissant les drapeaux jaunes du Hezbollah.

Les gradins et la pelouse de la Cité sportive, au sud du Beyrouth, qui peuvent accueillir 78.000 personnes, étaient noirs de monde. Dans les rues avoisinantes, où 35.000 sièges sont prévus pour les hommes et 25.000 pour les femmes, les partisans du Hezbollah étaient également massés, certains pleurant alors que des discours de Hassan Nasrallah étaient retransmis sur des écrans géants. Celui qui a dirigé le Hezbollah pendant 32 ans a été tué le 27 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de la capitale, bastion du mouvement armé chiite.

L’aviation israélienne a survolé Beyrouth et sa banlieue à basse altitude durant les funérailles, selon un média d’Etat.

Articles récents

Notre sélection pour vous