Premiers contacts entre le Premier ministre belge et le président ukrainien ce vendredi.
Le Premier ministre, Bart De Wever, s’entretiendra vendredi après-midi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-il annoncé jeudi à la Chambre.
Le chef du gouvernement fédéral a participé mercredi en vidéoconférence à une réunion organisée par le président français Emmanuel Macron à propos de la guerre en Ukraine et à l’avenir de la Défense européenne.
Les Etats-Unis et la Russie reprennent le dialogue
De l’autre côté, le Kremlin a affirmé jeudi avoir décidé avec les États-Unis de reprendre le dialogue sur « tous les paramètres« , en plein rapprochement entre Moscou et Washington et au lendemain de violentes critiques lancées par Donald Trump envers son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La décision a été prise de procéder à la reprise du dialogue russo-américain sur tous les paramètres« , a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un point presse.
Il répondait à une question sur un possible nouvel échange de prisonniers entre Moscou et Washington. « Cette thématique est à l’ordre du jour de nos relations bilatérales, ce n’est pas à exclure« , a commenté M. Peskov.