Martin Kotthaus, ambassadeur d’Allemagne en Belgique, était notre invité ce jeudi dans le bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué les choix énergétiques de nos voisins allemands… notamment à propos du nucléaire.
« L’Allemagne est toujours la troisième économie mondiale. » Voici ce que répond Martin Kotthaus quand on lui demande comment se portent nos voisins économiquement. Et un point important qui pèse sur la compétitivité du pays, c’est l’énergie.
L’Allemagne a fait le choix il y a quelques années de se passer du nucléaire: « Le prix d’énergie, ça pèse sur la compétitivité, c’est clair, mais ça n’a pas grand-chose à faire avec le nucléaire« , commente notre invité.
Il explique: « C’est plutôt qu’à partir du début de la guerre en Ukraine, les Allemands ont renoncé au gaz russe par pipeline. On a changé cela par d’autres sources, parmi lesquelles des sources belges avec le gaz liquide qui vient de Zeebruges. Mais ce que nous avons aussi fait beaucoup, c’est investir dans l’énergie renouvelable. Chaque jour, 62% de notre électricité est renouvelable. C’est pas mal. Il y a seulement 20 ans, on était à 30%. Ça va aussi faire baisser les prix. Mais nous sommes actuellement dans une phase de transition. »
Pour autant, certains partis seraient favorables à un retour du nucléaire en Allemagne, ajoute Martin Kotthaus. « Actuellement, nous sommes complètement sortis du nucléaire, mais quand on a décidé de fermer les derniers réacteurs, cela représentait seulement 3% de notre énergie« , précise-t-il encore.