Des élections anticipées auront lieu dimanche en Allemagne, et le parti d’extrême-droite AfD arrive actuellement en seconde position dans les sondages.
Les manifestations se multiplient en Allemagne à 5 jours des élections législatives anticipées, qui auront lieu dimanche. Des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues ce week-end pour protester contre l’extrême-droite, car le parti AfD arrive pour l’instant 2e dans les sondages.
Pourquoi il y a-t-il des élections anticipées en Allemagne ?
Une crise politique a touché nos voisins fin de l’année dernière. Le chancelier Olaf Scholz a congédié son ministre des Finances pour désaccord et le gouvernement est tombé. Conséquence : un scrutin anticipé est organisé alors que normalement, il devait se tenir en septembre prochain.
Quels sont les principaux partis ?
Il y a cinq gros partis en Allemagne, et trois qui étaient dans le dernier gouvernement :
- Le SPD, le parti social-démocrate dont est issu l’actuel chancelier Olaf Scholz, situé à gauche.
- Le FDP, le parti libéral-démocrate, situé à droite
- Les Verts
Il y a ensuite :
- Le CDU / CSU, appelé aussi Union. C’est le parti chrétien dont faisait partie Angela Merkel, qui a quitté la politique en 2021.
- L’AfD, l’Alternative pour l’Allemagne, qui est d’extrême droite.
L’AfD, parti d’extrême-droite
Ce parti est né en 2013. Il se présente très vite comme un parti nationaliste, anti-Union européenne et anti-migrants. Six mois après sa création, il obtient 4,7% des voix, tout juste pas assez pour siéger au Bundestag. En 2017, l’AfD récolte près de 13% des suffrages et crée la surprise. En 2021, ce parti d’extrême droite recule à 10%.
Mais aujourd’hui, il est accrédité de 20% d’intentions de vote. Il arrive donc en 2e position, derrière le CDU/CSU qui obtient 30% d’intentions de vote. Le SPD, avec 15%, complète le podium dans les sondages.
Si l’AfD est très critiqué, c’est en raison de ses positions d’extrême-droite, mais aussi de ses liens avec le nazisme. Liens que le parti conteste, mais la présidente de l’AfD, Alice Weidel, a un grand-père qui était un juge nazi. Elle prétend ne l’avoir pas côtoyé.
L’AfD a aussi publié une affiche de campagne où l’on voit deux parents, bras tendus au-dessus de leurs enfants. Le parti précise que l’objectif est de représenter un toit, mais le geste fait penser au salut nazi.
Il faut aussi savoir qu’en Allemagne le slogan « Alles for Deutshland » est interdit, car il était utilisé par les nazis. Mais l’AfD utilise le slogan « Alice (du nom de la présidente) for Deutshland »… L’idée est évidemment de jouer avec les mots.
L’AfD a peu de chances de gouverner, car les autres partis devraient faire bloc pour lutter contre l’extrême-droite, mais il faut quand même noter qu’en janvier dernier, la CDU a adopté pour la première fois avec l’AfD un texte de loi pour durcir la politique migratoire en Allemagne.