jeudi, février 20, 2025

Les Etats-Unis n’apporteront pas d’aide militaire en Ukraine ni à l’Europe: est-ce la fin de l’Otan?

Ne ratez pas!

L’Europe et l’Otan ont été réunis en urgence ce lundi à Paris après les propos très durs des Américains, qui ont affirmé qu’ils n’enverraient pas de troupes pour soutenir l’Ukraine. 

L’Europe se trouve-t-elle dans une impasse? « Ce qu’on a connu ce week-end à Munich constitue vraiment un camouflet pour les Européens qui se sont vus ouvertement critiqqués par ce qui devrait être normalement le plus grand partenaire des Européens », analyse Estelle Hoorickx, chercheuse à l’Institut Royal de la Défense . 

Le vice-président américain a critiqué ouvertement les démocraties européennes, le ministre de la Défense « a bien fait comprendre que la sécurité de l’Europe n’était pas la priorité des Américains » et l’émissaire Kellogg qui a bien dit que les Européens ne seraient probablement pas invités aux négociations. « On est vraiment face à un tournant de l’histoire de la relation transatlantique d’où cette réunion en urgence à Paris justement pour faire face à cette situation en Ukraine et en Europe particulièrement. »

Les Européens sont donc invités à prendre leur destin en main sans compter sur leurs alliés historiques. Un pied de nez notamment à l’Otan. »Ce n’est pas neuf », la chercheuse à l’Institut Royal de la Défense. « Ça fait maintenant plusieurs années que les Américains font bien comprendre aux Européens, c’était déjà le cas sous Obama et sous le président Biden, que la priorité géopolitique des Américains n’est plus l’Europe mais l’Indo-Pacifique. »

Estelle Hoorickx qualifie les propos des Américains à Munich de « brutaux dans un contexte où la sécurité du continent européen est mise à mal. »

Sans détour, l’experte indique que l’Europe est dans « une situation très compliquée et très sombre ». L’avenir de l’OTAN est-il donc compromis? « Je ne pense pas », répond l’experte. « Je ne pense même pas que les Américains, malgré ce qu’ils disent, ont intérêt à quitter l’organisation qui constitue quand même une projection de puissance importante pour les Américains avec aussi la Chine, soit dit en passant, qui regarde de façon très minutieuse ce qui est en train de se passer entre les Occidentaux. »

Il est cependant urgent, selon Estelle Hoorickx, que les Européens renforcent leur autonomie stratégique au sein de l’OTAN et ou en dehors de l’OTAN avec ou sans les Américains.

 

Articles récents

Notre sélection pour vous