Alors qu’il avait pris la défense de son ami Gérard Depardieu, Yann Moix se retrouve lui aussi dans la tourmente.
Images et bandes sonores à l’appui, le journal Libération a révélé que l’écrivain et réalisateur a lui aussi tenu des propos homophobes et misogynes, tout en riant aux dires obscènes Gérard Depardieu en Corée du Nord qui ont fait le tour du monde il y a environ un an.
Dans l’émission Complément d’enquête, on entendait notamment le célèbre acteur indiquer, en observant une adolescente dans un car: « Elle avait une poitrine à manger, de petite. » Lors d’une scène avec une jeune cavalière, il commentait également: « Si jamais il galope, elle jouit, c’est bien ma fifille ! Continue ! »
Les propos de Yann Moix récemment révélés vont jusqu’à la violence puisque celui-ci évoque son attitude au lit avec une ancienne femme politique.« Ce sont des femmes abîmées, ce sont des femmes qui ne ressentent rien. Donc faut cogner », l’entend-t-on dire sur des enregistrements.
Personnalité particulièrement médiatisé chez nos voisins français, qu’en disent les chaînes de télévision ou encore son éditeur Grasset?
Sur la chaîne C8, amenée à disparaître au mois de mars, aucune réaction n’a été recensée.
Contactés, l’Arcom et le CSA français (Conseil supérieur de l’audiovisuel), malgré mes nombreux efforts.
L’éditeur de Yann Moix, Grasset, a quant à lui indiqué qu’il réservera sa réponse à l’auteur lui-même.
Déjà controversé
L’auteur est un habitué des polémiques. Il y a quelques années, déjà, Paris Première avait mis fin à l’émission de Yann Moix, après les révélations sur ses textes et dessins antisémites publiés dans sa jeunesse.
Plus récemment, sur C8, il a donné son point de vue sur les jeux vidéo. L’écrivain y affirmait tout joueur ayant plus de 25 ans est un « demeuré ». Les propos de Yann Moix n’ont pas manqué de faire réagir les gamers. « Cette personne ne connaît pas la richesse de l’univers du jeu vidéo. C’est triste pour lui, qu’il puisse s’autoriser à en parler », commentait ironiquement le journaliste Samuel Etienne, un adepte de la plateforme de streaming Twtich.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.