Le Chambre des représentants de l’Utah, un État situé dans l’Ouest des États-Unis, a voté pour l’apprentissage obligatoire des armes à feu… dès l’âge de cinq ans.
Désormais, les enfants âgés de cinq ans devront apprendre à tirer à l’arme à feu. C’est ce qu’a voté la Chambre des représentants de l’Utah, avec une majorité écrasante : le texte a été adopté par 59 voix contre 10, à majorité républicaine. Il a été envoyé au Sénat qui doit désormais se prononcer.
Prévenir les accidents
Les premiers cours devraient être dispensés dès la maternelle et ce, jusqu’à ce que les enfants atteignent douze ans. « Les enseignements pourraient l’être en vidéo ou par un instructeur affichant une arme à feu réelle« , précisent nos confrères d’ABC News. Le but de cette mesure ? Enseigner les bonnes pratiques pour ainsi « prévenir les accidents ». Rassurez-vous, les enfants n’auront évidemment pas un accès direct à de véritables armes à feu afin de garantir une certaine sécurité.
Avant ce projet de loi, l’Utah autorisait déjà l’enseignement des règles de sécurité relatives aux armes à feu dans les écoles publiques. Cependant, cet enseignement n’était pas obligatoire et dépendait de l’initiative des enseignants, qui, selon certains législateurs comme Rex Shipp, n’y avaient pas suffisamment recours.
Le contenu de ces cours restait limité et non systématique, ce qui a motivé la proposition d’une loi rendant cet enseignement obligatoire dès la maternelle. Le Tennessee a par ailleurs déjà adopté un texte semblable.
Désormais, cette loi rendrait l’enseignement obligatoire tout en permettant aux parents de pouvoir exclure leurs enfants de ce programme s’ils le souhaitent. Ces cours d’armes à feu devraient entrer en vigueur dès la rentrée prochaine.