Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit certain, lors d’une interview à la télévision américaine diffusée ce dimanche, que la Russie va « déclarer la guerre à l’Otan » si Donald Trump diminue son soutien à l’Alliance atlantique et qu’elle se retrouve affaiblie.
Alors que le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, en tournée au Moyen-Orient, doit rencontrer en Arabie Saoudite des négociateurs russes et ukrainiens, M. Zelensky a reconnu que Donald Trump était en capacité de pousser le président russe vers un accord de cessez-le-feu, près de trois ans après l’invasion de l’Ukraine.
« Nous pensons que Poutine va déclarer la guerre à l’Otan« , a déclaré Volodymyr Zelensky à la chaîne NBC, dans une interview en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, lors de laquelle il a exhorté ses alliés européens à se renforcer et se doter de « forces armées de l’Europe » face aux blocs américain et russe.
Selon lui, Vladimir Poutine anticipe un « affaiblissement de l’Otan« , qui pourrait intervenir si les États-Unis retiraient leur soutien militaire à l’Europe. « Je ne sais pas s’ils (les Russes) voudront 30% de l’Europe, 50%, je ne sais pas. Personne ne le sait. Mais ils auront cette possibilité« , a encore averti le président ukrainien, selon lequel l’armée russe entraîne déjà « un grand nombre de soldats sur le territoire de Biélorussie« .
Les dirigeants des « principaux pays européens » doivent se réunir lundi à Paris pour des discussions sur la sécurité européenne et l’Ukraine, au moment où l’administration américaine s’en prend à l’UE et entend négocier directement avec la Russie pour trouver une issue au conflit.
Dans son interview à la chaîne américaine, Volodymyr Zelensky a prévenu que, selon lui, le président russe « ne veut pas la paix« . « Ne lui faites pas confiance« , a-t-il ajouté. « Ne faites pas confiance à Poutine.«