mercredi, avril 2, 2025

Une spéléologue italienne coincée à 580 mètres sous terre: « des opérations longues et difficiles » pour la sauver

Ne ratez pas!

Dans la nuit de samedi à dimanche, une spéléologue italienne de 32 ans est tombée dans une grotte à 580 mètres sous terre. Blessée aux membre inférieurs, elle est toujours consciente d’après les sauveteurs. Une équipe tente de la libérer à l’aide de micro-explosifs. 

Ottavia Piana, une spéléologue italienne de 32 ans très expérimentée, a subi une grave chute lors d’une exploration des cavernes de Bueno Fonteno, au nord-est de Bergame. Elle était accompagnée d’un groupe de huit personnes qui ont immédiatement donné l’alerte. Désormais coincée à 580 mètres de profondeur, Piana est blessée aux membres inférieurs, à la poitrine et au visage, mais elle reste réactive selon les sauveteurs.

Une grotte complexe

Le service de secours alpin a précisé que l’opération pour la libérer pourrait prendre plusieurs jours, en raison de la complexité et de la profondeur de la grotte. Le média italien Bergamo Corriere rapporte que les sauveteurs ne peuvent pas l’extraire pour l’instant, car la civière ne passe pas entre les rochers. « C’est pour cette raison que des charges micro-explosives sont en préparation pour dégager le chemin« , explique le média.

Ce sont des opérations imprévisibles et très longues

L’opération est dirigée par Mauro Guiducci, vice-président national du sauvetage spéléologique et alpin, et mobilise près d’une centaine de personnes. « Une vingtaine de techniciens sont à l’intérieur de la grotte, et environ 70 à l’extérieur. Est-ce qu’on est prêts à la secourir ? Ce sont des opérations imprévisibles et très longues« , a-t-il confié à Bergamo Corriere.

Ce n’est pas la première fois que Piana se trouve en difficulté dans cette même grotte. L’année dernière, elle y a passé deux jours, coincée à 150 mètres de profondeur avec une jambe cassée, non loin de sa position actuelle.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous