L’ancien chef de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, va prendre la tête de la conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le « Davos de la défense » qui rassemble chaque année l’élite de la géopolitique mondiale dans la capitale bavaroise.
M. Stoltenberg, 65 ans, prendra ses fonctions à l’issue de la 61 édition de la conférence qui se tiendra du 14 au 16 février 2025, a annoncé mardi la MSC dans un communiqué.
« C’est pour moi un grand honneur d’assumer la présidence de la Conférence de Munich sur la sécurité et de contribuer à la mission ‘La paix par le dialogue' », a déclaré le promu dans un communiqué.
« Peu de plates-formes internationales sont aussi importantes que la MSC pour promouvoir la prévention des conflits, le dialogue et la coopération internationale », a-t-il estimé.
Il remplacera l’ancien diplomate allemand Christoph Heusgen, à ce poste depuis 2022 seulement.
Après être resté dix ans à la tête de l’Otan, M. Stoltenberg vient de passer le flambeau au Néerlandais Mark Rutte.
Le Norvégien a fortement orienté l’Alliance vers un soutien accru à l’Ukraine, particulièrement après l’invasion russe de février 2022.
Il a notamment proposé et obtenu un engagement des Alliés à fournir au minimum 40 milliards d’euros par an à l’Ukraine et que l’Otan soit totalement à la manœuvre pour la fourniture de l’aide militaire occidentale.
« Grâce à sa réputation mondiale et à son immense expérience, Jens Stoltenberg va donner à la conférence un rôle encore plus important et plus global », a jugé Wolfgang Ischinger, ancien chef de la MSC et président du conseil d’administration de sa fondation dans le communiqué.