samedi, août 3, 2024

Australie: un couple détenteur de passeports russes poursuivi pour tentative d’espionnage

Ne ratez pas!

Un couple marié détenteur de passeports russes va être présenté à un juge australien en vue d’une inculpation pour tentative d’espionnage, soupçonné d’avoir tenté de divulguer des informations sensibles à Moscou, a annoncé vendredi la police australienne.

La femme de 40 ans et son mari de 62 ans, tous deux de nationalité australienne et détenteurs de passeports russes, sont poursuivis pour « préparation d’un délit d’espionnage », a déclaré Reece Kershaw, commissaire de la police fédérale, lors d’une conférence de presse. Ce chef d’inculpation prévoit une peine maximale de 15 ans de prison.

Le couple a été arrêté jeudi à son domicile de Brisbane (est), où ils doivent tous deux comparaître vendredi au tribunal.

La femme, soldate de l’armée australienne, travaillait depuis plusieurs années en tant que « technicienne des systèmes d’information » dans les forces de défense, a précisé le responsable de la police.

Pendant un séjour en Russie, elle aurait expliqué à son mari comment se connecter à son compte officiel depuis leur domicile.

« Nous affirmons que son mari aurait accédé aux documents demandés et les aurait envoyé à sa femme en Russie », a déclaré M. Kershaw.

« Nous affirmons qu’ils ont recherché ces informations avec l’intention de les fournir aux autorités russes », a-t-il ajouté. « La question de savoir si ces informations ont été transmises reste un élément-clé de notre enquête », a-t-il souligné.

Le chef de la police a indiqué que la femme avait obtenu la nationalité australienne en 2016 et que son mari l’avait obtenue en 2020.

Articles récents

Les USA vont déployer plus de navires de guerre et d’avions de combat au Proche-Orient

Les Etats-Unis vont déployer davantage de navires de guerre et d'avions de combat au Proche-Orient pour protéger leurs troupes...

Notre sélection pour vous