dimanche, juillet 7, 2024

Michel prévient Orban qu’il n’a aucun mandat pour parler à Moscou au nom de l’UE

Ne ratez pas!

Le président du Conseil européen Charles Michel a rappelé jeudi en fin de journée que la présidence hongroise du Conseil de l’UE ne disposait d’aucun mandat pour parler à la Russie au nom de l’Union. Dans le même temps, le Premier ministre polonais Donald Tusk s’inquiétait des rumeurs d’une visite du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou.

« La présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat de dialoguer avec la Russie au nom de l’UE. Le Conseil européen est clair: la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion sur l’Ukraine ne peut avoir lieu sans l’Ukraine », a martelé Charles Michel sur le réseau X. Donald Tusk, lui, questionnait de front: « les rumeurs d’une visite de votre part à Moscou ne peuvent être vraies, n’est-ce pas Viktor Orban ? ».

Le populiste Viktor Orban est resté proche du Kremlin. Il s’est rendu mardi pour la première fois à Kiev, où il a plaidé auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour un « cessez-le-feu », sans retrait préalable des forces russes des territoires ukrainiens qu’elles occupent.

Articles récents

Reynders veut rempiler à la Commission européenne

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, souhaite poursuivre son mandat à la Commission européenne, a-t-il annoncé dimanche...

Notre sélection pour vous