dimanche, juillet 7, 2024

Parlement européen: le Mouvement 5 Étoiles italien rejoint l’extrême gauche

Ne ratez pas!

Le groupe de La Gauche au Parlement européen (GUE/NGL, extrême gauche) a enregistré jeudi l’arrivée dans ses rangs du Mouvement 5 étoiles (M5S). Une adhésion surprenante, puisque le parti de l’ancien Premier ministre italien Giuseppe Conte a été par le passé affilié à un groupe de droite eurosceptique.

Dans un communiqué, le M5S et La Gauche affirment leur confiance mutuelle dans leur capacité à coopérer de manière « constructive et productive ». Ils ont toutefois décidé de respecter une période de six mois « sous le statut d’observateur réciproque ».

Co-présidente de La Gauche, l’eurodéputée française Manon Aubry présente son groupe comme « la première force d’opposition à la coalition Von der Leyen » et comme un « rempart contre l’extrême droite et ses idées racistes et sexistes ».

Lancé en 2009 par l’humoriste et militant Beppe Grillo, le M5S a fait partie de 2014 à 2017 du groupe eurosceptique Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), dont la figure de proue était l’europhobe Nigel Farage (UKIP). Il a ensuite approché le groupe libéral, mais sans succès. Sous la précédente législature, les élus du M5S étaient donc « non-inscrits ».

« Au cours des cinq prochaines années, nous nous engageons à collaborer avec nos nouveaux collègues pour plaider en faveur d’une Europe plus sociale, en nous opposant à la pauvreté et aux politiques d’austérité », assure Pasquale Tridico, le chef de la délégation M5S au Parlement européen. « En outre, nous rechercherons activement une solution diplomatique dans toutes les zones de guerre, en reconnaissant le besoin urgent de paix en Europe et dans le monde ».

Aux élections de début juin, La Gauche a décroché 39 sièges. Elle va grimper à 47 grâce aux 8 élus du M5S. Des mouvements pourront encore être observés dans les groupes politiques d’ici l’installation du nouveau Parlement, dans la semaine du 15 juillet.

Articles récents

Reynders veut rempiler à la Commission européenne

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, souhaite poursuivre son mandat à la Commission européenne, a-t-il annoncé dimanche...

Notre sélection pour vous