mercredi, juillet 3, 2024

Près de la moitié des PME wallonnes envisagent de recruter au cours du 3e trimestre

Ne ratez pas!

Après deux trimestres de stagnation, les intentions de recrutement au sein des PME belges de maximum 250 travailleurs sont passées de 35,8 % à 38,1 % en juin 2024, ressort-il d’une étude menée par le prestataire de services RH SD Worx. De tels chiffres n’avaient plus été atteints depuis 2022. En Wallonie, 46% des PME sont prêtes à embaucher du personnel au cours du troisième trimestre.

En Flandre et à Bruxelles, la moyenne est de 35 % de PME ayant des projets d’embauche. Pour ces deux régions, il s’agit d’une légère baisse par rapport au trimestre précédent.

« Les PME wallonnes (61,1 %) déclarent avoir plus de postes vacants récents que celles de Bruxelles (48,5 %) et de Flandre (54,2 %) », souligne Vassilios Skarlidis, conseiller PME chez SD Worx. « Cette situation est toutefois inhabituelle, car nous observons une tendance à l’allongement de la durée des emplois vacants. La part des postes vacants de longue durée (44 %) a fortement augmenté depuis le dernier trimestre. »

Autre bonne nouvelle pour l’emploi, les projets de licenciements sont quant à eux en baisse, passant de 12,9 % à 11,5 % pour le troisième trimestre 2024. C’est à nouveau la Wallonie qui tire le mieux son épingle du jeu, avec 5 % des PME wallonnes qui envisagent des licenciements, contre 14,4% à Bruxelles et 14,2% en Flandre.

En outre, 41 % des PME belges qui prévoient de licencier du personnel envisagent également de le remplacer. C’est également mieux qu’au trimestre dernier, où seulement 28,5 % prévoyaient de remplacer un travailleur licencié.

Articles récents

Signé Giltay: nombreux désistements pour faire barrage au RN, est-ce que les électeurs suivront?

C'est la course vers le second tour des législatives. Quels seront les candidats du second tour ? 216 membres...

Notre sélection pour vous