mardi, juillet 2, 2024

Au moins 37 députés RN élus dès le premier tour, une « bonne vingtaine » pour le NFP

Ne ratez pas!

Largement en tête du premier tour d’élections législatives historiques dimanche en France avec au moins 37 députés élus directement, le Rassemblement national (RN) a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour. De l’autre côté, une « bonne vingtaine de circonscriptions » ont été remportées par des candidats du Nouveau Front Populaire, a affirmé le coordinateur de La France Insoumise (LFI), Manuel Bompard.

Alors que le traditionnel « front républicain » contre le Rassemblement national (extrême droite) apparaît moins systématique que par le passé, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est en mesure d’obtenir une forte majorité relative voire une majorité absolue dimanche prochain.

Avec de 33,2 à 33,5% des suffrages, le RN et ses alliés obtiennent leur meilleur score au premier tour d’un scrutin, dans le sillage des européennes, selon les dernières estimations. Ils devancent le Nouveau Front populaire (NFP) réunissant la gauche (28,1 à 28,5%), loin devant le camp d’Emmanuel Macron (21 à 22,1%) lors de ce vote marqué par une participation en forte hausse.

Pour le premier tour, la participation devrait s’établir au moins à 65% des inscrits, selon les estimations, contre 47,51% en 2022 et 67,9% lors des dernières législatives organisées après une dissolution, en 1997.

Articles récents

Qatar Airways affiche un bénéfice annuel record

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net record de 1,7 milliard de dollars...

Notre sélection pour vous