mardi, juillet 2, 2024

Des centaines de vols annulés au Canada en raison d’une grève

Ne ratez pas!

La compagnie aérienne canadienne WestJet a annulé 235 vols samedi après l’annonce surprise d’une grève de ses mécaniciens déclenchée malgré l’intervention du gouvernement fédéral qui souhaitait éviter toutes perturbations lors du long week-end de la fête nationale.

Ces annulations s’ajoutent aux 150 annoncées vendredi soir et aux 25 de jeudi, affectant au total plus de 55.000 passagers à travers le pays et à l’international au cours d’un des week-ends les plus chargés de l’année.

« Cette situation est catastrophique », a déclaré le président de WestJet Diederik Pen, remettant entièrement la faute sur le syndicat et prévenant que d’autres annulations seraient à prévoir « jusqu’à ce que l’action de grève irrationnelle soit annulée ou qu’une intervention immédiate ait lieu ».

Jeudi, la menace d’une action collective semblait pourtant écartée suite à l’intervention du gouvernement fédéral qui avait ordonné un arbitrage contraignant pour régler le différent contractuel concernant les salaires et les conditions de travail.

Mais soutenant que la décision n’interdisait pas le mouvement de grève, le syndicat des mécaniciens a décidé d’aller de l’avant vendredi soir, soulignant que « le refus de la compagnie aérienne de négocier rendait la grève inévitable ».

Un préavis de grève avait été émis au début du mois après le rejet par les mécaniciens d’un accord de principe avec la seconde compagnie aérienne du pays.

Seamus O’Regan, ministre fédéral du Travail, doit rencontrer les différents partis samedi après-midi pour tenter de calmer la situation.

WestJet opère 198 avions commerciaux vers plus de 100 destinations dans près de 30 pays.

Articles récents

Notre sélection pour vous