lundi, juillet 1, 2024

« Je ne débats pas aussi bien qu’autrefois » mais « je peux faire ce boulot », affirme Biden

Ne ratez pas!

« Je ne parle pas aussi facilement qu’autrefois, je ne parle pas aussi aisément qu’autre fois, je ne débats pas aussi bien qu’autrefois », a reconnu Joe Biden vendredi, après une prestation calamiteuse la veille face à Donald Trump. Mais « je vous donne ma parole: je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot ».

Le démocrate, candidat à sa réélection, n’a pas fait mouche au débat qui l’opposait à son rival républicain sur la chaîne CNN jeudi. Ses propos sont souvent tombés à plat à cause d’une élocution particulièrement embrouillée, qui a remis au premier plan les inquiétudes sur son âge, y compris au sein du Parti démocrate.

Pendant une heure et demie, les candidats ont croisé le fer sur l’inflation, l’immigration ou l’Ukraine dans un face-à-face qui restera dans l’histoire comme le premier débat entre un président en exercice et un ancien locataire de la Maison Blanche. C’était également la première fois depuis 2020 que les deux hommes participaient tous deux à un débat.

Joe Biden a tenté de « rattraper le coup » vendredi devant des partisans à Raleigh, en Caroline du Nord (sud-est), un État qu’il a « l’intention de gagner ».

Le démocrate de 81 ans « sait qu'(il) n’est plus un jeune homme », a-t-il concédé vendredi devant ses partisans. Cependant, « je sais dire la vérité, je peux distinguer le bien du mal et je sais comment faire ce boulot », a-t-il poursuivi, alors que son rival de 78 ans a enchaîné avec aplomb les affirmations mensongères durant l’entrevue, sans intervention des journaliste sur le plateau.

Articles récents

Notre sélection pour vous