lundi, juillet 8, 2024

Viol de Courbevoie: rassemblement contre l’antisémitisme à Paris

Ne ratez pas!

Des centaines de personnes se sont rassemblées contre l’antisémitisme mercredi en soirée à Paris, après le viol en réunion dénoncé par une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine) qui suscité une vive émotion en France, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Violée à 12 ans parce que juive », « L’antisémitisme n’est pas résiduel », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, réunis sur le parvis de l’hôtel de ville à l’appel du collectif Nous Vivrons, en présence du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, d’anciens ministres, d’élus, du président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Yonathan Arfi et de l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi.

« Ce viol antisémite s’inscrit dans le prolongement d’un climat hostile aux juifs, notamment alimenté par des déclarations politiques irresponsables, visant à souffler sur les braises et à attiser la haine des juifs depuis plusieurs mois », a accusé dans un communiqué Nous vivrons, fondé au lendemain de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

« Le gouvernement est à vos côtés », a déclaré Eric Dupond-Moretti. « L’antisémitisme n’est pas résiduel (…). S’en prendre à un juif, c’est s’en prendre à la République et à la France », a poursuivi le garde des Sceaux, évoquant « l’explosion » des actes antisémites en France.

A Lyon, un autre rassemblement a réuni une centaine de personnes sur la place des Terreaux. Reprenant des slogans comme « juive violée, République en danger », les manifestants ont aussi entonné une « Marseillaise » et contesté La France insoumise, a constaté une journaliste de l’AFP.

Deux adolescents ont été mis en examen mardi pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite sur une jeune fille de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine). La jeune fille a dit avoir été traitée de « sale juive » et menacée de mort par les jeunes mis en cause.

Articles récents

« On a gagné! »: à Paris, des milliers de personnes célèbrent l’arrivée en tête de la gauche

Place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l'arrivée en tête surprise du...

Notre sélection pour vous