La situation est toujours tendu entre Israël et le groupe armé Hezbollah. Dans une vidéo sur X, un ministre israélien appelle à une solution radicale.
Le politicien d’extrême droite israélien Itamar Ben-Gvir, qui occupe le poste de ministre de la Sécurité nationale dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu, a appelé à la guerre avec la milice chiite du Hezbollah, active au Liban voisin, dans une vidéo publiée sur X, le tout après avoir visité la ville nord de Kiryat Shmona. « Nous devons incendier tous les bastions du Hezbollah, les détruire », a-t-il martelé.
Selon lui, il est inacceptable que des parties d’Israël soient attaquées et que des résidents soient évacués alors qu’il y a la paix au Liban. Depuis le début de la guerre d’Israël dans la bande de Gaza, il y a eu des affrontements presque quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah.
Ces derniers jours, plusieurs tirs de missiles en provenance du Liban ont commencé dans le nord d’Israël. Le Hezbollah a des liens avec le mouvement radical palestinien Hamas, mais est considéré comme beaucoup plus puissant. Israël veut faire pression sur la milice pour qu’elle se retire derrière le fleuve Litani à 30 kilomètres de la frontière.